L’EMDR : thérapie par des mouvements oculaires. Pourquoi et pour qui ?

EMDR (eye mouvement desensitisation and reprocessing) est une approche thérapeutique développée dans les années 80 par Francine Shapiro qui  découvre par hasard les effets des mouvements oculaires sur des souvenirs perturbants. 

Si des souvenirs vous tourmentent régulièrement, vous avez l’impression de revivre des moments difficiles , le corps réagit intensément par des palpitations, la respiration haletante ou la sensation d’être vide d’un coup – il s’agit probablement d’un souvenir insuffisamment traité par le psychisme. 

Le souvenir n’a pas pu faire tout le circuit de “digestion psychique” habituel – il vous a resté à travers de la gorge car le moment où l’événement en cause s’était passé vous étiez trop petit, c’était trop soudain et brusque, le soutien de votre entourage vous a manqué terriblement etc. Le souvenir est resté dans votre mémoire dans un état morcelé, désintégré et le fait que votre psychisme y revient régulièrement signifie ses tentatives infructueuses à l’intégrer (le digérer) enfin. 

Passé qui influence le présent

Les visions du monde et de soi au présent sont influencées par des expériences du passé et des conclusions tirées de ces expériences.

Il existe une grande différence entre “je suis une bonne personne avec un passé difficile” et “cela m’est arrivé parce que je le mérite”. Ce sont des convictions profondes et dans la plupart des cas inconscientes.

Schématiquement nous pouvons définir deux types de traumatisme : des grands “T” et des petits “t”. Les grands T sont des traumatismes qui ressemblent à un coup de tonnerre dans un ciel serein : un accident de voiture, un deuil inattendu, un choc émotionnel ponctuel qui bouleverse la vie qui était plus ou moins équilibrée avant l’événement. Souvent dans ce cas la prise en charge peut être courte : en 5-10 séances la personne se sent mieux. 

Les petits “t” sont des épisodes répétés d’abus, de violence ordinaire ou de manque affective  dans une ou plusieurs sphères de la vie d’une personne qui ont l’effet d’une goutte d’eau qui creuse la pierre. Dans ce cas la prise en charge est  long terme et peut prendre des mois et des années car en quelque sorte la personne fait une reconstruction de son identité et de son sentiment de sécurité.  

Comment fonctionne l’EMDR

La stimulation bilatérale – le geste célèbre des thérapeutes EMDR avec la main ou un bâtonnet spécial débloque les souvenirs traumatiques et permet de les revivre dans un environnement sécurisant afin de libérer la personne de la douleur émotionnelle.

L’EMDR active le processus naturel de métabolisme psychique qui se déroule en temps normal lors du sommeil paradoxal. La phase de REM (rapide eye movement) permet la résorption du souvenir traumatique. Si un traumatisme est survenu cela veut dire qu’à un moment précis ce processus a été mis à mal.

L’attention partagé entre le présent (nécessité de maintenir des mouvements oculaires et le contact avec le thérapeute) et le passé (les images, les émotions, les perceptions et des sensations physiques liés à l’événement) permet au patient d’être à la fois dans le passé et dans le présent et avoir le contrôle sur le processus émotionnel. Pendant le traitement d’EMDR il est possible d’avoir des émotions d’une grande intensité (et d’habitude c’est une bonne nouvelle si une émotion forte resurgit car dans ce cas la désensibilisation devient possible).

Il est impossible de changer des événements du passé mais il est possible de changer la manière dont vous les vivez. La thérapie EMDR ne permet pas d’oublier le passé mais d’enlever la charge émotionnelle des souvenirs perturbants, s’orienter vers le moment présent. Le processus n’est pas miraculeux, pour entamer une thérapie EMDR il est nécessaire de faire connaissance avec le thérapeute et de parcourir avec lui son histoire de vie. Comme dans toute thérapie, la confiance mutuelle joue un rôle crucial et cette confiance se construit avec le temps. 

Pour qui ?

La thérapie EMDR s’adresse à des personnes qui souffrent de perturbation émotionnelles qui peuvent être dûs 

  • aux événements traumatisants uniques “un coup de tonnerre dans un ciel serein” : choc émotionnel, accident, décès, abus sexuel, agression, catastrophe naturelle…  
  • à des événements de vie difficiles répétées “goutte à goutte l’eau creuse la pierre” : manque affectif, vécu de rejet, de l’abandon, séparations, difficultés professionnelles…

Une séance d’EMDR dure de 60 à 90 mn, pendant laquelle le patient peut traverser des émotions intenses, et en fin de séance, peut généralement ressentir une nette amélioration.

La thérapie EMDR est une méthode validée scientifiquement. Vous trouverez ci-joint une liste de publications : https://www.emdr-france.org/web/publications-scientifiques-et-validation-de-lemdr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *