Il est vrai qu’il est difficile de s’exprimer quant l’on est submergé par les émotions. Dans cet article je vais vous donner quelques astuces pour vous faire entendre dans les moment de crise. Dans ces moments-là il vaut mieux d’abord construire une phrase constructive et bienveillante pour amorcer le conflit.
Par exemple, vous rentrez du travail et vous voyez votre appartement en pleine désastre. Votre conjoint ou votre enfant est en train de regarder la télé. La situation vous fait bouillir de colère et de déception. Vous êtes fatigué. Vous voulez vous reposer après une longue journée de travail.
Au lieu de dire: “Pourquoi c’est toujours moi qui dois nettoyer ton bazard?”, “Tu me respecte pas!” ou bien “Je ne suis pas une bonne de service” je vous propose de prendre une pause et respirer un bon coup.
Commencez par décrire les faits: “Je rentre du travail et je vois l’appartement en désordre.”
Et puis exprimez vos émotions: “Je suis fatigué et irrité. Cela me met en colère et je commence à penser que tu ne respectes pas mes envies.”
Et, en dernier lieu, exprimez vos souhaits: “Je veux que tu m’aides à ranger ce soir et dorénavant je veux que tu ranges l’appartement avant que j’arrive.”
Le fait de nommer vos émotions – dans l’exemple c’est l’irritation et la colère – vous permet déjà de les gérer mieux. Au début cela va vous demander un effort, mais au fil du temps vous allez apprendre à exprimer vos émotions plus facilement.
Eviter de dire “tu” et parlez plutôt de vous et vos sentiments, en commençant par “je”: je veux, je ressens – cela permet à l’autre de vous entendre sans se mettre en opposition.
Attention, “Je ressens que tu m’énerves” ne va pas marcher…
Voici le schéma : décrire les faits → nommer vos émotions → exprimer vos envies et vos souhaits.
J’espère que ce petit schéma vous aidera à réguler vos émotions et à désamorcer des conflits.