“Je vais voir mon psy” – de quel psy s’agit-il ? Il est difficile de se retrouver dans toutes cette multitude de “psys” pour une personne n’ayant pas d’expérience de suivi.
Pourtant, notre santé mentale est précieuse, et bien choisir son psy est une affaire importante pour avoir un suivi qui vous convienne.
A ce jour en France il existe trois types de spécialistes en santé mentale à titre protégé : psychologue, psychiatre et psychothérapeute.
Psychologue
Il existe différents types de psychologues. D’habitude, le psychologue que vous allez voir pour “faire un travail sur soi” est un psychologue clinicien. Il a un bac+5 assorti de multiples stages cliniques et il a enregistré son diplôme auprès de l’agence régionale de santé. Après s’être inscrit dans les registres il obtient le droit d’exercer.
Si vous doutez de la formation de votre psy vous pouvez toujours demander son numéro ADELI.
Il propose des séances de psychothérapie individuelle, parfois de couple ou de groupe (psychothérapie de soutien, d’orientation psychanalytique, cognitive et comportementale, thérapies humanistes… )
Seuls les psychologues sont aptes à faire des bilans et des tests – de personnalité, d’intelligence ou des bilans neuropsychologiques.
Les frais de l’accompagnement psychologique ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Certains mutuelles prennent en charge une partie des frais – renseignez-vous auprès de la vôtre.
Psychiatre
C’est un médecin qui a fait des études de médecine et qui s’est spécialisé par la suite dans les troubles psychiatriques.
Il pose une diagnostic et il peut prescrire des médicaments si cela est nécessaire (antidépresseurs, somnifères, psychotropes… ) et des examens complémentaires (IRM, prise de sang) et il peut vous procurer un arrêt de travail.
Tout comme les psychologues, les psychiatres peuvent pratiquer la psychothérapie selon diverses méthodes et selon leur formation.
Les frais d’une prise en charge par un psychiatre sont remboursés à 70% par la sécurité sociale.
Psychothérapeute
Depuis 2012 le titre de psychothérapeute est protégé par l’Etat à l’instar de celui du psychologues et du psychiatre.
Pour devenir psychothérapeute il faut suivre une formation théorique sur la psychopathologie de 400 heures additionné d’un stage.
Les psychothérapeutes proposent des entretiens thérapeutiques individuels et de groupe.
Psychanalyste (titre non protégé par l’Etat)
Est un psychologue ou un psychothérapeute qui choisit de pratiquer la psychanalyse – méthode crée par Sigmund Freud. La psychanalyse est basé sur l’investigation des processus psychiques profonds par la parole – c’est le méthode le plus pratiquée en France.
Il faut être vigilant sur les compétences de psychanalyste –l’appartenance à une société de psychanalyse reconnue peut être rassurante ( Association Psychanalytique de France, Association Lacanienne Internationale, École de la Cause Freudienne, Espace Analytique… )
Le titre protégé du psychologue ou de psychiatre et l’appartenance à une société professionnelle vous garantie le respect du code de déontologie – le serment d’Hippocrate des “psys”.
Et encore un point important – votre psy est une personne avec qui vous devez vous sentir à l’aise. Si c’est une personne qui vous met en confiance et qui avance à votre rythme – c’est un bon signe.
Je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherches !