Vivre avec une personne en dépression ou atteint d’une autre trouble psychique est éprouvant. En voulant trouver un juste milieu entre soutenir et pousser vers la vie meilleure, les proches ont souvent l’impression de marcher sur des œufs.
Lorsqu’on partage la vie avec une personne psychiquement fragile nous sommes souvent la première cible de choix. L’agressivité, le désespoir, la tristesse ou encore les reproches sont adressés aux proches. Il est difficile de rester neutre face à cette épreuve quotidienne. Pour aider la personne il est donc indispensable de prendre du recul.
Selon un récent communiqué de la Haute Autorité de santé, 40% des personnes souffrant d’une dépression ne font pas appel à un médecin. Il est possible que l’entourage de ces personnes ne les encourage pas suffisamment à franchir la porte du cabinet. Étonnamment, la famille d’un patient n’est pas bien placée pour évaluer son trouble, même si les proches l’observent au quotidien;
Certaines peuvent minimiser les difficultés, en pensant que « c’est un déprime saisonnière, avec un peu d’effort il s’en sortira » ou bien les ignorer complètement. D’autres peuvent « jouer au sauveur » – vouloir sortir son proche de là par ses propres moyens. Malheureusement les membres de la famille ont une tendance à sous-estimer la dangerosité du trouble – par exemple, c’est difficile de reconnaître au début des idées suicidaires très fréquemment rencontrées dans les troubles de l’humeur.
Il est donc nécessaire de demander un avis à un professionnel de santé mentale pour évaluer la gravité du mal-être de son proche. La façon la plus efficace pour l’aider est de réunir les forces des aidants familiaux et des soignants. Une grande partie du travail de ces derniers c’est l’éducation à la santé – ils peuvent vous conseiller sur la ligne de conduite à adapter.
Le proche ne peut être à la fois celui qui accompagne et celui qui soigne. Il est aussi vital de savoir se préserver pour être en forme et rester le plus aidant possible.
Quelques conseils:
- contactez votre médecin traitant ou un psychiatre pour planifier une prise en charge;
- pensez à vous et préservez-vous: faites-vous plaisir de temps en temps et surtout ne sacrifiez pas votre vie professionnelle et sociale;
- ne pas juger et ne pas culpabiliser – cela enfonce encore plus dans le mal-être
- ne pas convaincre qu’il va mieux qu’il ne le pense
- communiquez vos émotions! Comment les mieux partager? Voici quelques astuces: https://www.lacombe-psychologue.fr/blog/communication-positive-comment-exprimer-ses-emotions/